Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

23/7/2014 - République Centrafricaine - La sécurité de la population est la préoccupation des Salésiens
Photo de l'article -RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE – LA SÉCURITÉ DE LA POPULATION EST LA PRÉOCCUPATION DES SALÉSIENS

(ANS – Bangui) – La République Centrafricaine est encore toujours dans le chaos administratif, législatif et social. La semaine prochaine il y aura 16 mois du coup d’Etat  perpétré par la coalition ‘Séléka’, et le conflit est loin d’être résolu, il empire même. Les missionnaires salésiens  affirment que « il n’y a plus de pays, ni lois, et rien ne fonctionne ». En face des problèmes quotidiens, les Salésiens de la capitale, Bangui, ont une seule préoccupation : « continuer  à s’occuper de la population qui se refugie dans nos structures » - comme il est dit dans l’nterview de la Procure Missionnaire Salésienne de Madrid.

Dans les humbles quartiers de Damala et Galabadja, à Bangui, des centaines de personnes, depuis 7 mois, restent sous la protection offerte par les Salésiens dans leurs deux œuvres. La majorité des déplacés sont des femmes et des enfants échappés à la violence qui embrasa la capitale le 5 décembre.

Sans savoir où aller, comme une armée en débandade et prise entre les feux croisés de deux groupes armés , lesSéléka  et les Anti-balaka, beaucoup de personnes  ont trouvé refuge auprès des structures religieuses. « Jusqu’à ce moment-là nous n’avions accueillis personne, car ils étaient terrorisées dans leurs maisons », raconte don Agustín Cuevas, SDB, missionnaire depuis 42 ans en Afrique, curé de Galabadja.

Les Salésiens de la communauté de Galabadja, qui depuis des années s’efforcent pour construire une petite oasis de services en ce quartier de périphérie, avec une école et un dispensaire médical, se sont vus obligés à ouvrir leurs portes et à accueillir  la population déplacée. « Nous faisons fonction de parents, juges, médecins et même gardiens, pour fournir assistance humanitaire à la population » affirme don Cuevas.

Les déplacés dans la présence salésienne ne son là tout seuls.  Dans les édifices et les cours du complexe de Galabadja il y a eu jusqu’à 22.000 personnes, qui dormaient entassées même sur les bancs et sur le pavement de l’église », or qu’à l’extérieur  la rumeurs des coups , des grenades et de mortiers ne cessait pas.

Aujourd’hui il ne reste que quelques centaines de personnes, provenant des provinces et districts  qui ont le plus souffert. « Notre  activité continue à être celle de leur donner la sécurité et à les pousser  vers un retour à la normalité de la vie » dit don Cuevas.

Publié le 23/07/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois