Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

26/6/2014 - Chili - Sergio Román: de l’institut salésien au ‘Mundial’
Photo de l'article -CHILI – SERGIO ROMÁN: DE L’INSTITUT SALÉSIEN AU ‘MUNDIAL’

(ANS – Concepción) – Sergio Román, enseignant d’Education Physique à l’Institut Salésien de Concepción et arbitre international FIFA depuis 2007, fait partie des trois arbitres chiliens qui participent à la Coupe du Monde de Football – Brésil 2014. Encore étudiant il se prêtait toujours pour aider comme arbitre des matches : « Je pense que cela fut le point de départ de cette amour », a dit dans une interview au bureau de la communication sociale des Salésiens à Concepción.

Pour l’enseignant, qui atteint, cette année, 23 ans de carrière comme arbitre,  il s’agit d’un succès professionnel significatif, qui coïncide avec l’an de sa retraite de terrains de jeux. « C’est cela qui est très significatif, que après tout ce temps, je  vais  conclure avec le ‘Mundial’ », a-t-il expliqué.

Mr Román débuta sa carrière d’arbitre à l’Institut salésien, quand il a commencé à se proposer comme arbitre dans les matches entre amis. Successivement, au début des études de Pédagogie d’Education Physique à l’Université de Concepción, il entra à faire partie  du ‘Corps des Arbitres de football’ de l’athénée, jusqu’à suivre un cours d’arbitrage dans l’ »Asociación Nacional de Futbol Profesional ».

Ayant atteint le titre de professeur, il a dû alterner et combiner ses deux amours, celui de l’enseignement et celui de l’arbitrage ;  en 1996 il débuta en arbitrant la deuxième division chilienne. Sept années plus tard  il est promu comme arbitre international de football à 5 et en 2007 arriva la nomination comme assistant/arbitre international, ce qui lui a permit de commencer à arbitrer dans des tournois comme la ‘Coppa Libertadores ‘, la ‘Coppa Sud-américaine’ et les qualifications pour la Coupe du monde et la ‘Confederations Cup’ ;  ayant obtenu de bonnes évaluations de la FIFA, tout cela lui a permit de s’ouvrir un chemin vers le ‘Mundial’ du Brésil 2014.

Le professeur  Román  a toujours souligné le soutien qu’il a reçu de l’école pour concilier les deux exigences. « Le premier à me soutenir  a été notre Directeur des Etudes, le regretté Mario López,  qui m’a donné l’opportunité de bouger  au niveau international. Sans son soutien, rien de ce qui est n’aurait pu se réaliser », nous a-t-il rappelé.

En Avril 2013 on lui a communiqué que son nom avait été inséré parmi les possibles membres arbitres  chiliens au Mondial et depuis ce moment il a commencé une préparation physique, psychologique et technique très intense, ce qui lui a permit de voir son nom  confirmé sur la liste définitive publiée en Janvier de cette année. 10 étaient les ternes présentées  au début par le secteur Sud-américain , mais seulement 5 ont été retenues par la FIFA.

Le professeur fait parti de la terne composée par Enrique Osses et Carlos Astroza. Ils sont partis le 1° juin pour Rio de Janeiro, où ils ont commencé une intense phase de préparation, avec sessions athlétiques  le matin et analytique-technique l’après-midi.

Avant de partir pour le Brésil, Mr Róman a envoyé un message à ses étudiants : « Quelque soit l’activité que vous faites, soyez toujours responsables et cohérents. Les rêves se réalisent  seulement si on ne lâche jamais , on va de l’avant et on s’efforce au maximun ».

Publié le 26/06/2014 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois