Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

4/6/2014 - Equateur - Interview à don Timothy Ploch, Conseiller pour la région Interamérique
Photo de l'article -EQUATEUR – INTERVIEW À DON TIMOTHY PLOCH, CONSEILLER POUR LA RÉGION INTERAMÉRIQUE

(ANS – Quito) - Profitant de sa présence en Equateur pour les consultations pour le nouveau Provincial, le Bureau Salésien de Communication de l’Equateur a interviewé don Timothy Ploch, salésien des Etats Unis, élu Conseiller pour la region Interamérique au cours du dernier Chapitre Général 27 (CG 27).

Les Salésiens  qui viennent de l’extérieur, commemt voyent-ils la province de l’Equateur ?

Don Bosco envoya ses confrères salésiens en Equateur et ils l’avertirent  de leur arrivée juste le jour de sa mort ; ce pays est considéré comme un lieu fertile pour les missions. Beaucoup de Salésiens provenant de tout le monde arrivèrent ici pour vivre et servir dans les missions amazoniques et andines.

Quelles sont les tâches pour les Salésiens aujourd’hui ?

Les tâches qui nous attendent  partout dans le monde sont celles indiquées par le Chapitre Général 27, qui nous appellent à une conversion en trois sens :

  1. conversion de la vie spirituelle, aussi bien communautaire qu’individuelle ;
  2. conversion dans notre fraternité, pour être plus famille à l’intérieur de chaque communauté ;
  3. conversion apostolique, dans la manière de travailler avec les jeunes les plus pauvres.

Tout cela pour être  plus semblables à Don Bosco, qui était  mystique dans le spirituel, prophète  dans la fraternité et serviteur dans l’apostolat.

Quel est l’objectif de votre visite en Equateur ?

Il y a trois motifs :

  • en tant que nouveau Conseiller régional, je dois connaitre  un peu mieux la Province, les Salésiens, les œuvres, la situation de l’Equateur ;
  • ensuite, pour que les Salésiens du pays me connaissent, car je suis nouveau et je ne suis pas de l’Amérique Latine, mais de Etats-Unis ;
  • et puis pour les consultations  en vue de l’élèction du nouveau Provincial, dans lequelles chaque salésien doit réfléchir  pour choisir le meilleur candidat ; je ramasse toutes les données et je les présente au Recteur Majeur et à son Conseil.

Quelle impression avez-vous eu du travail des Salésiens en Equateur ?

Le jour après mon arrivée au pays je suis allé à Cuenca, où j’ai visité quelques œuvres ; puis à Bomboiza et à Macas, ensuite à Quito et Guayaquil. J’ai été frappé par la diversité des œuvres animées par les salésiens, à partir d’une Université très appréciées, jusqu’aux missions ‘ad gentes’, les œuvres avec les enfants de la rue, écoles, oratoires et paroisses.Et dans toutes ces œuvres il y a  des collaborateurs très attentifs qui, avec les Salésiens, reprèsentent  une grande richesse.

J’ai été aussi frappé par les grandes distances qu’il y a entre les communautés salésiennes, et ,jajoute, que la gastronomie locale est délicieuse.

Quel est votre message pour les Salésiens de  notre pays ?

Je voudrais redire le même message  que nous a laissé le nouveau Recteur Majeur à la fin du CG27 : « Comme Salésiens nous devons être plus hommes de Dieu, nous dédier aux frères et sœurs et, en plus, travailler pour les jeunes en situations difficiles ». C’est mon espérance, mon désir et ma prière pour  tous les Salésiens de l’Equateur, pour que, jour après jour, ils écoutent  cet appel du Recteur Majeur.

Publié le 04/06/2014 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois