Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

30/5/2014 - Espagne - Bangui: « Nous craignons une escalade de la violence »
Photo de l'article -ESPAGNE – BANGUI: « NOUS CRAIGNONS UNE ESCALADE DE LA VIOLENCE »

(ANS – Madrid) – « Nous allons bien mais aujourd’hui nous craignons une escalade de la violence à Bangui », explique le P.Agustín Cuevas, missionnaire espagnol qui travaille à Bangui, en République Centrafricaine. Après l’attaque subie mercredi dernier à la paroisse Notre-Dame de Fatima, qui a causé la mort de 15 personnes, la tension dans la capitale s’est accrue. « Nous n’en connaissons pas les auteurs. Le personne n’en a encore revendiqué la responsabilité. On sait seulement qu’ils sont lourdement armés », remarque le missionnaire.

« Jusqu’à présent, la situation était plus ou moins calme. Nous tenions ouverts l’école deGalabadja et le Centre professionnel de Damala ; mais maintenant les gens ont davantage peur et nous avec eux ». Dans les deux Centres salésiens de Damala et Galabadja – quartiers de Bangui – des milliers de personnes trouvent refuge, contraintes de laisser leurs maisons, à la recherche d’un lieu sûr où dormir. De plus, les Salésiens hébergent des centaines d’enfants demeurés orphelins ou séparés de leurs familles.

La République Centrafricaine est en train de vivre des moments très délicats. On compte plus d’un million de réfugiés dont 500 000 enfants. Les jeunes mineurs sont les victimes les plus faibles de la guerre et, d’après les Organisations Internationales, au moins 6000 enfants sont utilisés par les groupes armés, et 7 enfants sur 10 ne fréquentent pas l’école ; d’ailleurs 80 % des écoles ont été détruites.

L’hôpital Don Bosco, où collabore du personnel de Médecins sans Frontières, n’arrête pas une minute. Chaque jour, des centaines de personnes y sont soignées, des gens qui ont été atteints par quelque projectile ou des femmes qui doivent accoucher.

Face à cette réalité, la Procure Missionnaire Salésienne de Madrid demande à la Communauté internationale de s’engager davantage encore pour arrêter la violence en République Centrafricaine, et pour garantir une plus grande sécurité afin que les missionnaires salésiens puissent continuer à porter secours à la population.

Publié le 30/05/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois