Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

23/5/2014 - RMG - 24 mai 1814: Pape Pie VII libre au nom de l’Auxiliatrice
Photo de l'article -RMG – 24 MAI 1814: PAPE PIE VII LIBRE AU NOM DE L’AUXILIATRICE

(ANS – Rome) – Le 24 mai de cette année marque le 200° anniversaire du retour à Rome du Pape Pie VII, le bénédictin Barnaba Chiaramonti, après les années de prison (1809-1814), passées d’abord à Savone et puis à Fontainebleau, en France, prisonnier de Napoléon. Et  justement le fait que la libération se soit produite le jour de la mémoire de Marie Auxiliatrice, poussera Pie VII à instituer, en septembre 1815, la fête liturgique.

L’esprit avec lequel la Pape vécut les années de prison est bien exprimé par la première demande faite à l’arrivée au palais épiscopale de Savone : pouvoir prier chaque jour devant le Saint Sacrement. Ici le pape passera chaque jour plusieurs heures en prière et adoration, en demandant l’aide de Dieu pour l’Eglise et le pardon pour ses persécuteurs ; et ici, chaque soir, avec quelques uns de la famille pontificale, il récitera le rosaire. La population de Savone très vite suivra son exemple, s’arrêtant à prier devant le tabernacle et récitant le rosaire selon ses intentions.

Après avoir couronnée, à Savone, l’effigie de la Mère de la Miséricorde, Pie VII instituera la fête de l’Auxiliatrice, comme mémoire perpétuelle de sa libération et de la liberté rendue à l’Eglise. Et ainsi un tel titre et une telle fête s’imposent pour une référence particulière, soit au ministère du Souverain Pontife, soit à la liberté de l’Eglise dans sa mission.

Le Bicentenaire de la libération du Pape Pie VII et de son retour à Rome le 24 Mai, nous préparent au Bicentenaire de la naissance de Don Bosco, où on se souviendra aussi des 200 ans de l’institution de la fête liturgique de Marie Auxiliatrice.

Providentiellement le nom de Don Bosco est associé, depuis sa naissance, à celui de l’Auxiliatrice, dont la dévotion « nous enseigne – comme l’a dit le Pape Benoît XVI dans son voyage à Savone en 2008 – le courage pour faire face aux défis du monde : matérialisme, relativisme, laïcisme, sans jamais se laisser aller à des compromis, prêts à payer de personne pour rester fidèles au Seigneur et à son Eglise. L’exemple de sereine fermeté donné par le Pape Pie VII nous invite à conserver inaltérée, dans l’épreuve, la confiance en Dieu, conscients que Lui, même s’il permet pour son Eglise des moments difficiles, jamais il ne l’abandonne. L’histoire vécue par le grand Pontife nous invite à compter toujours sur l’intercession et sur l’assistance maternelle de la très Sainte Vierge  Marie.

Ces événements historiques  sont rappelés dans la Basilique de Marie Auxiliatrice à Turin : sur la façade , où un haut-relief représente le Pape qui couronne la très Sainte Vierge dans la sanctuaire de Savone après sa libération de la prison  napoléonienne, ; et aussi sur la grande coupole , où le Pape est représenté dans l’acte d’instituer la fête liturgique de Marie Auxiliatrice.

Publié le 23/05/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois