Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

19/5/2014 - Italie - Eduquer ensemble: le ‘Point Lumière’ de Bari
Photo de l'article -ITALIE – EDUQUER ENSEMBLE: LE ‘POINT LUMIÈRE’ DE BARI

(ANS – Bari) – La pauvreté éducative est une privation qui s’ajoute à la pauvreté économique qui frappe toujours davantage les mineurs en Italie, surtout au Sud. Pour ce motif à Bari les Salésiens de l’œuvre ‘Redentore’ ont décidé de collaborer à la campagne « Eclairons le Futur », promue par l’ONG « Save the children », grâce à l’institution d’un ‘Point Lumière’.

Là où l’offre de services et opportunités éducatives et formatives pour enfants et adolescents est insuffisante et inadéquate, là se trouve la ‘pauvreté éducative’. Cette situation se manifeste par un nombre insuffisant d’écoles maternelle, écoles à temps plein, peu de bibliothèques, peu d’occasion pour pratiquer un sport, connaitre l’art et utiliser  internet, et donc un haut taux de dispersion scolaire.

Le ‘Point Lumière’ de Bari a été conçu pour combattre la pauvreté éducative. Le projet de Bari naît de la synergie de plusieurs institutions éducatives intéressées à promouvoir le bien intégral des mineurs et des jeunes sur le territoire : Salésiens de Don Bosco, Fondation avec le Sud, Save the Children.

Les Salésiens sont présents à Bari grâce à l’Institut salésien ‘Redentore’, centre historique du quartier ‘Libertà’ de la ville de Bari et engagé depuis plus de cent ans (de 1905) sur la frontière de la motivation des ressources des jeunes comme moteur de développement. Dans ce sens ils entendent favoriser la coopération éducative et le dialogue avec les institutions, associations, coopératives  intéressées à promouvoir le bien intégral des mineurs et des jeunes sur le territoire.

L’Institut salésien ‘Redentore’ de Bari, à travers le projet ‘Finis Terrae’, financé per la Fondation Sud, a requalifié et restructuré un terrain intérieur pour les activités éducatives et il a trouvé une entente avec ‘Save the Children’, qui a ultérieurement amélioré le terrain avec des interventions même sur les espaces  externes, le transformant dans l’actuel ‘ Point Lumière’.

Le Point Lumière de Bari accueillera enfants et jeunes de 6 à 17 ans et opérera  en collaboration éducative avec ‘l’Oratoire/Centre des jeunes Redentore’ des salésiens de Bari, dans le quartier avec la population la plus nombreuse et plus jeune du chef-lieu des Pouilles.

A l’intérieur du ‘Point Lumière’ l’association « Mama Happy – Centre services familles accueillantes » augmentera les activités déjà en place pour aider les familles avec des parcours de soutien aux parents, de sensibilisation et accompagnement dans le cadre de la confiance familiale et de l’adoption,

Publié le 19/05/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois