Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

5/5/2014 - RMG - Les saints salésiens du mois de Mai
Photo de l'article -RMG – LES SAINTS SALÉSIENS DU MOIS DE MAI

(ANS – Rome) – Aux soins de don Pierluigi Cameroni, Postulateur Général des Causes des Saints de la Famille salésienne, nous vous proposons, de suite, quelques brefs traits sur les saints salésiens du mois.

6 mai : Saint Dominique Savio

Da mihi animas, cetera tolle. Est la phrase qui fit impression sur Dominique Savio quand il entra dans le bureau de Don Bosco et le poussa à un commentaire bien connu : « J’ai compris qu’ici on ne fait pas commerce d’argent, mais d’âmes. J’ai compris : j’espère que mon âme aussi fera partie de ce commerce ».C’était claire pour lui que Don Bosco n’offrait pas seulement de l’instruction et une maison, mais surtout une opportunité de croissance spirituelle. Son désir d’être saint et de vouloir être prêtre le concrétisa  avec quelques amis de l’oratoire, parmi lesquels Michel Rua et Jean Massaglia, en fondant la ‘Compagnie de l’Immaculée Conception’ dont sortira la première génération de salésiens.

13 mai: Sainte Marie-Dominique Mazzarello, Cofondatrice des Filles de Marie Auxiliatrice

Dans la sillage de Don Bosco, elle vécut et irradia une intense charité éducative et apostolique, convaincue que cela était la base de la vie de la communauté, principe pédagogique, source de la piété, condition d’équilibre et de la joie personnelle, pratique de vertus spécifiques, telle l’amitié, la bonne éducation, le renoncement à ses propres intérêts. Cette charité se caractérisa dans les formes de maternité spirituelle  exercée à travers la formation des consoeurs , les nombreux voyages et le don de sa vie, consommée dans l’exercice d’une charité patiente, bénigne, universelle. Dans sa vie, Dieu l’assista aussi par une aide particulière :’ le discernement des esprits’.  

16 mai: Saint Louis Orione, Fondateur de la Petite Œuvre de la Divine Providence

Un garçon qui a grandi à l’Oratoire du Valdocco. Don Bosco remarqua ses qualités, le mettant sur la liste de ses préférés et lui assurant ceci : « Nous serons toujours amis ». À Turin, le jeune Louis connut aussi les œuvres de charité de saint Joseph Benoît Cottolengo, toutes proches de l’Oratoire salésien. Orione incarna le charisme de la charité envers les pauvres en voyant en eux le visage de Jésus et en le servant dans une sainte joie. Le témoignage spirituel et caritatif  de St Louis trouva sa source dans la charité de Dieu qui accompagne, avec son amour prévenant et pourvoyant, la vie de chaque personne, surtout pauvre et dans la nécessité. Tel feu de charité, alimenté par une intense vie spirituelle se concrétisa dans un arc de zèle apostolique qui va des missions à l’œcuménisme, pour réaliser sa devise :’ instaurare omnia in Christo’.

18 mai: Saint Léonard Murialdo, Fondateur de la Congrégation de Saint Joseph

L’expérience spirituelle de ce saint turinois, ami et collaborateur de Don Bosco, prend ses racines dans une grave crise juvénile , une période difficile et douloureuse d’éloignement de Dieu, à 14 ans, et que Leonardo n’oubliera jamais et qui marquera  sa vie et sa mission. La crise , et sa solution, marqueront sa pratique pédagogique faite de douceur, de compréhension et de patience. Revenu à Dieu après la débandade juvénile, Murialdo expérimenta, de manière forte et vitale, l’amour miséricordieux et accueillant du Père : ce sera l’âme de son action apostolique et sociale, surtout en faveur des  jeunes et des ouvriers.

29 mai: Bienheureux Joseph Kowalski, martyr

Né à Siedliska (Pologne) en 1911, il entra chez les Salésiens en 1927 et devint prêtre en 1938. Conférencier apprécié, selon le charisme de Don Bosco, il fut éducateur, à travers la musique aussi, créant un chœur de jeunes. Son apostolat à la paroisse Saint Stanislao Kostka de Dębniki (Cracovia) fut interrompue le 23 mai 1941 quand les nazis vinrent l’arrêter avec onze de ses confrères. Il devint alors le matricule 17 350 à Auschwitz. En 1942, pour avoir refusé de piétiner un chapelet, il fut soumis à des travaux épuisants. Il fut ensuite torturé et noyé par les gardiens nazis dans les égouts du camp d’extermination. Ses compatriotes commencèrent à vénérer la mémoire, convaincus que son sacrifice était à l’origine de nombreuses vocations. Le Pape St. Jean Paul II, qui connut personnellement don Josef, à l’occasion de sa béatification avec 107 autres martyrs polonais, dit: «  Si nous nous réjouissons aujourd’hui pour la béatification de 108 martyrs , clercs et laïcs , c’est parce qu’ils sont le témoignage de la victoire du Christ, le don qui redonne espoir…».

Publié le 05/05/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois