Philippines – Une nouvelle naissance pour les CDB en Asie Est-Océanie |
Thaïlande – VIIème Assemblée régionale des salésiens coopérateurs |
(ANS – Manille) – Le premier de 11 Congrès régionaux des Salésiens Coopérateurs s’est clôturé aux Philippines. Du 23 au 26 avril derniers, environ 130 Salésiens Coopérateurs, accompagnés par les différents Délégués des Salésiens et des Filles de Marie Auxiliatrice, se sont rencontrés dans l’œuvre pour les enfants de la rue ‘Tuloy sa Don Bosco’ d’Alabang, au sud de Manille, pour célébrer le 8°Congrès de l’ASC dans la région.
Durant la Congrès on a aussi procédé à l’élection du nouveau Conseiller Mondial Régional auprès de l’Association des Salésiens Coopérateurs : il s’agit de Mr. Philip Yu, né à Hong Kong il y a 50 ans, Salésien Coopérateur depuis 1980. Ingénieur dans le secteur des applications du milieu et pour les édifices, il a déjà été, pour l’ASC, Conseiller mondial de la Région Asie Est (2001-2008), Conseiller pour la Formation de la Région Asie Est-Océanie (2008-2014) et Coordinateur de la Province de Chine (2009-2014).
Chaque Congrès est source de nouvelles énergies apostoliques et inspirations et les résultats sont visibles dans la croissance du Charisme salésien, en particulier dans l’engagement manifesté par les associés dans le cadre vocationnel et missionnaire.
Cette édition du Congrès s’est signalée en particulier par deux aspects : la première participation de la Délégation de Papoue Nouvelle Guinée-Iles Salomon, et le témoignage de Mr. John Lester, de Singapour, qui après avoir émis la promesse au Congrès de Macao en 2008 – à l’époque unique Salésien Coopérateur de son pays – a partagé avec tous les présents sa satisfaction en voyant la croissance vocationnelle de l’ASC dans sa terre.
Le dernier jour du Congrès, au cours de l’Eucharistie présidée par don Giuseppe Casti, SDB, Délégué Mondial des Salésiens, 18 nouveaux Salésiens Coopérateurs ont émis leur promesse.
A la conclusion du Congrès on a aussi signalé les objectifs de la région pour le sexennat 2014-2020 : réfléchir et transmettre l’expérience du Congrès à tous les centres locaux ; se renouveler par l’étude du Projet de Vie Apostolique, à partir des fidèles traditions ; approfondir et renforcer l’identité salésienne et le charisme ; être créatifs dans les nouvelles œuvres de frontière ; éduquer et protéger les enfants ; accueillir et soutenir les jeunes Salésiens Coopérateurs par le travail apostolique.
L’ASC compte, dans la région, 120 centres locaux, 7 provinces, 670 aspirants et plus de 2300 membres profès.
Publié le 29/04/2014