(ANS – Corigliano Calabro) – Entre le 24 et le 25 avril les jeunes du Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) et la Famille Salésienne de l’Italie Méridionale ont vécu des moments de grande intensité, avec la Fête des jeunes et la Fête provinciale ; la ‘devise’ : « Au-delà de ton regard » a été le fil rouge de toutes activités, qui ont été enrichies par la présence du X successeur de Don Bosco, qui a décidé d’aller vers la banlieue du sud italien.
Les jeunes se sont préparés pour accueillir don Fernández Artime dans la journée de jeudi 24, en partageant le thème proposé - avec témoignages et moments de rencontres en groupes – et avec un regard attentif à la création. La veillée conclusive, très participée, a manifesté le regard des jeunes vers Dieu et celui de Jésus vers les jeunes.
Dans les yeux des jeunes – et de toute la Famille Salésienne, arrivée le vendredi 25 – on lisait le désir et l’attente pour l’arrivée du nouveau Recteur Majeur. Les jeunes cherchaient ses paroles, ils voulaient toucher les mains, le regarder dans les yeux ; et la tâche du Recteur Majeur a été d’orienter le regard vers Dieu et faire comprendre à tous que Jésus est ‘le Seigneur’.
Cet aspect à été souligné par le Recteur Majeur dans l’homélie de la messe : le disciple qui a reconnu Jésus a été le disciple ami, celui qui l’a vu avec les yeux du cœur ; c’est pour cela que don Fernández Artime a exhorté tout le monde avec ces paroles : « Chers jeunes n’ayez pas peur de reconnaître dans votre vie, même dans les moments d’obscurité, Jésus, celui qui est lumière et vie(…) et il y a Marie qui nous prend par la main et nous accompagne même dans l’obscurité pour nous faire voir et comprendre que c’est le Seigneur ! ».
Après la célébration et le repas ensemble, les jeunes du MSJ ont remis le ‘Manifeste’ composé pendant les moments de partage : le regard va au-delà, transformant l’indifférence en beauté , pour combattre l’illégalité avec l’honnêteté, pour regarder le monde tout au tour.
Don Fernández Artime a voulu clôturer la journée avec tous les présents avec le ‘Mot du soir’ salésien : « Je suis venu à la périphérie, chers jeunes, comme a dit le Pape François, je ne voulais pas commencer mon chemin au centre de la ville, mais justement là-bas où le Pape François a dit d’agir , dans le sud de l’Italie ».
Comme dernier geste le Recteur Majeur s’est fait photographier avec les jeunes et il les a remercier pour l’accueil.
Publié le 28/04/2014