Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

8/4/2014 - RMG - CG27: écoles salésiennes en réseau
Photo de l'article -RMG – CG27: ÉCOLES SALÉSIENNES EN RÉSEAU
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) – Dans la tradition éducative salésienne les écoles constituent une présence importante, surtout quand elles font partie d’un « projet réalisé ensemble par les Salésiens de Don Bosco  (SDB) et les Filles de Marie Auxiliatrice (FMA), qui ont décidé d’unir leur forces pour créer  leur matériel pédagogique et pastoral, conscients des défis, mais confiant dans l’avenir de l’Education Salésienne au Brésil ».

Le Réseau Salésien des écoles (RSE) opère dans le respect de la législation scolaire nationale, produit un matériel didactique commun, accompagne la formation du personnel enseignant et auxiliaire et elle est toujours inspirée par le système éducatif et pastoral au nom de Don Bosco.

C’est l’expérience présentée au Chapitre Général dans un ‘Mot du soir’ offert conjointement par les Supérieurs des Provinces brésiliennes de San Paolo et Recife.

La RSE existe depuis 12 abs et elle réunit plus de 112 écoles : 54 salésiennes, 49 des FMA et 9 d’autres partenaires (Instituts qui emploient le matériel didactique dans le réseau, mais ils ne dépendent ni des Salésiens ni des FMA) ; dans l’ensemble, 95.000élèves et 5.000 éducateurs sont concernés.

L’élément fondamental et prioritaire est le programme de formation, qui est unitaire au niveau national, et prévoit de modalités de leçons on line.  En ce moment la RSE est engagée  à tenir compte du nouveau contexte digital, soit pour le nouvelles technologies d’apprentissage, soit pour l’élaboration du matériel didactique digital, confiée à l’éditrice EDEBÉ, soit pour l’utilisation de la plateforme ‘Esemtia’ .

Dans les processus de formation on donne une importance particulière aux moments de formation pour ceux qui commencent un service éducatif. L’horizon commun à toute la formation est inspiré par ce qui est essentiel de l’expérience  éducative de Don Bosco : « Former de bons chrétiens et honnêtes citoyens » et « évangéliser en éduquant et éduquer en évangélisant ».

Cet horizon constitue le cœur du Projet éducatif et pastoral dans chaque école, parce que dans le projet de la RSE « on ne peut pas penser un projet éducatif sans un projet pastoral, car la pastorale est le cœur de l’école ».

Dans chaque école est présente l’Equipe de Pastorale qui anime le volontariat des jeunes, la semaine missionnaire et les groupes missionnaires, les rencontres de formation pour les jeunes animateurs, la préparation des moments du ‘bon jour’ et ‘bon après-midi’, la préparation à la journée Mondiale de la Jeunesse, la célébration des sacrements avec Eucharistie et Réconciliation, la présence des groupes de théâtre et de dance, la fanfare, les groupes sportifs.

Le regard est toujours tourné vers le futur, avant tout pour faire face aux défis, comme par ex. la formation continue, la participation aux textes d’aptitude qui facilitent l’accès à l’Université, la mise à jour des salaires.

Pour l’avenir, la RSE veut améliorer la formation des éducateurs et des administrateurs, pour qu’ils soient capables d’être significatifs avec les jeunes, avec référence constante aux valeurs de l’Evangile pour donner les raisons de vie et d’espérance.

Publié le 08/04/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois