Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

4/4/2014 - Chili - Situation après le tremblement de terre de 8,2 degrés Richter et réplique de 7,6 degrés.
Photo de l'article -CHILI – SITUATION APRÈS LE TREMBLEMENT DE TERRE DE 8,2 DEGRÉS RICHTER ET RÉPLIQUE DE 7,6 DEGRÉS.

(Ans  - Santiago) –Après une rapide consultation on a constaté qu’il n’y a pas de personnes blessées dans le milieu salésien à cause du tremblement de terre de 8,2 degrés Richter qui a frappé , le 2 avril, la zone Nord du Chili et un forte réplique de 7,6 degrés le jour suivant. Les plus grands dommages s’enregistrent à Iquique et Alto Hospicio, où la paroisse salésienne a été frappée.

Les œuvres salésiennes qui ont été le plus secouées   sont celles  plus au Nord :le collège Don Bosco et le Sanctuaire ‘Sagrado Corazón’ de Iquique et le collège ‘Domingo Savio’  et la paroisse ‘Nuestra Señora de la Paz’ de Alto Hospicio.

Comme pour la réplique d’hier soir que pour le tremblement de mardi, le Vicaire  de la Province, don Galvarino Jofré, a contacté don Miguel Roja, Directeur de Iquique, qui a signalé, dans les deux occasions, que la communauté religieuse se porte bien même s’ils ont dû évacuer pendant la nuit dans une zone de sécurité, où ils sont restés jusqu’à la cessation de l’alerte Tsunami, dans la matinée du jour suivant.

Enfin don Roja a dit que la route pour Alto Hospicio est interrompue, et c’est pourquoi on ne peut pas connaitre exactement les dommages de la paroisse ‘Nuestra Señora’ et ce qui s’est passé au collège ‘Santo Domingo Savio’.

A Rome, participant en ces jours au Chapitre Général 27, don Alberto Lorenzelli, Provincial du Chili, s’est mis en contact avec les salésiens de Iquique.

Don Juan Pablo Lyon, curé de Alto Hospicio lui a dit, qu’à première vue, le collège Don Bosco n’a pas subit de graves dommages. Il dit qu’on voit endommagées les maisons populaires de Alto Hospicio, données depuis peu par le gouvernement.

Malgré le peu communication avec les fidèles de la paroisse, don Juan Pablo a appris des dommages au temple central et dans les salles de sa paroisse : On pense  que ses dommages sont dû en grande partie au terrain salin de Alto Hospicio, raison pour laquelle les structures comme les maisons populaires présentaient déjà des problèmes.

Le collège Don Bosco de Antofagasta est l’œuvre salésienne plus au Nord après celle d’Iquique et elle est assez éloignée de l’épicentre de deux secousses et il a subit un impact moindre. De toute façon le Maire a fait suspendre les leçons mardi et mercredi. En plus le collège a été construit dans une zone de sécurité et il a donné refuge  aux personnes  qui ont leurs maisons près de la zone côtière. La reprise des activités scolaires est subordonnée  aux décisions des autorités régionales.

Publié le 04/04/2014

 

 

 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois