(ANS – Rome) – Du 21 au 23 mars s’est déroulé, à l’institut du ‘Sacré Cœur’ de Rome le 1er Workshop national des jeunes Anciens (Gex) italiens sous le titre : « Les couleurs du futur », Ont pris part à la rencontre plus de 40 jeunes provenant de la Lombardie, Latium, Toscane, Piémont, Campanie, Calabre, Sardaigne et Sicile.
La rencontre s’est ouverte vendredi avec les salutations du directeur de la communauté ‘San Lorenzo’, don Claudio Belfiore, du Vice-président Gex Matteo Lai, et du Délégué national, don Giovanni Russo. Il y eu ensuite l’intervention du Vice-président de la Fédération Slovaque , Michal Hort, invité comme hôte pour présenter le fonctionnement de son association nationale et pour donner le départ à un processus d’échanges de bonnes pratiques. La soirée a continué ave le ‘Mot du soir’ par don Giovanni D’Andrea, Délégué des services Civiles et Sociaux (SCS) des Salésiens et, pour terminer un moment de fête interrégionale.
Le samedi, le Président National, Giancarlo Colombo, a parlé sur le rôle de l’Ancien-élève du ‘coté de l’éducation’ ; ensuite les participants ont eu l’occasion de mieux se connaître avec un tour touristique de la capitale. Dans l’après-midi il y eu une danse session de travaux, durant laquelle les jeunes anciens ont écouté : le Délégué de la Confédération Mondiale des Anciens, don José Pastor Ramirez, qui a porté les salutations et un encouragement ; la Conseillère confédérale GEX pour la Communication, Domenica Sapienza, intervenue sur le thème « Stratégie de Communication » ; le Vice-président Confédéral Gex, Angel Gudiña, avec une relation « Comment gérer un groupe Gex » ; et le directeur de la revue ‘Voci Fraterne’ , Valerio Martorana, qui a géré un laboratoire de journalisme .
Un mot particulier est réservé au témoignage touchant de Caterina Chinnici, responsable du Département Justice des Mineurs du Ministère de la Justice et fille du juge Rocco Chinnici, tué par la ‘mafia’ en 1983 ;le récit de son expérience a allumé un ardent débat chez les jeunes participants.
Dans la dernière journée, dimanche 23 mars, don Giovanni Russo, avec l’intervention « Jeunes et annonce de l’Evangile de la vie. Quelques questions bioéthiques », a suscité un intéressant échange d’opinions. On a ensuite entendu les salutations du Président de la Confédération Mondiale des Anciens, Francesco Muceo, et la matinée s’est conclue par l’intervention de Mgr Lorenzo Leuzzi, évêque vicaire de Rome et Directeur de la Pastorale Universitaire du diocèse, qui a présidé l’Eucharistie dans la Basilique du Sacré Cœur.
Publié le 02/04/2014