Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

27/3/2014 - RMG - CG27: Les diversités pour construire l’unité
Photo de l'article -RMG – CG27: LES DIVERSITÉS POUR CONSTRUIRE L’UNITÉ
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) – Aujourd’hui encore se vivent des temps de discernement pour les élections qui, cette semaine, engagent les Capitulaires. Des nouveautés ont été introduites dans le processus des élections pour les Conseillers de Secteur, comme en a délibéré l’Assemblée Capitulaire.

Déjà dans la soirée de mercredi 26 mars, chaque groupe de Capitulaires, répartis par Régions, a présenté les premières indications pour les Conseillers de Secteur, proposant un candidat à l’intérieur de la Région et un autre en dehors.

De cette manière, pour chacun des cinq Secteurs (Formation, Pastorale des Jeunes, Communication Sociale, Missions, Économie) on a commencé à composer les premières listes de candidats, dont certains reviennent à plusieurs reprises.

Tous les candidats proposés par les Capitulaires ne sont pas membres de l’Assemblée Capitulaire.

Dans la matinée de jeudi 27, à la lumière des consultations de la veille, les Capitulaires ont procédé à deux votes-sondage pour les Conseillers de Secteur, pour chacun desquels on procédera à un vote distinct.

Ces processus électoraux sont l’expression externe, visible et tangible, d’un climat et d’une réalité spirituelle qu’est le contexte humain et le contexte de foi où l’on continue à faire son expérience jour après jour.

C’est ce qu’a souligné le Recteur Majeur au début de l’assemblée : il faut rendre grâce pour le climat fraternel vécu par les uns et les autres et pour le désir de la communion. Il a conclu avec un souhait : « Cherchons tous dans la vérité ce que le Seigneur veut » pour le bien de la Congrégation.

Le Vicaire du Recteur Majeur également, le P. Francesco Cereda, dans l’homélie de l’Eucharistie de ce matin, prenant appui sur les lectures du jour, a invité l’assemblée à se souvenir que « l’unité dans la diversité est un don gratuit à accueillir et une tâche ardue à accomplir. »

Et se référant explicitement à la journée, encore occupée par les votes et les élections, il a affirmé : « Dans la Congrégation, nous avons le don et le devoir de conserver et de faire grandir l’unité charismatique, tournant tous le regard vers notre cher Père et Fondateur Don Bosco, reconnaissant d’être guidés par son Successeur et, comme le disent les Constitutions, garantissant une formation "unitaire dans ses contenus essentiels et diversifiée dans ses expressions concrètes " (C 100). Nous devons en même temps nous engager à mettre en valeur les différences. Aujourd’hui, avec l’élection des Conseillers de Secteur, nous aurons la possibilité d’offrir notre apport comme Chapitre à la construction d’un Conseil Général qui puisse exprimer la richesse des diversités de notre Congrégation, une Congrégation qui devient toujours plus interculturelle et transculturelle. »

Citant le Pape François, le nouveau Vicaire a insisté : « Le conflit et la division peuvent être un risque dont on doit être averti. Il faut en être conscient pour les affronter et les surmonter. C’est de cette manière que l’on peut développer une communion dans les différences, qui ne peut être garantie que par des personnes de cœur qui ont le courage d’aller au-delà du conflit et qui considèrent les autres dans leur dignité la plus profonde… L’unité est supérieure au conflit. »

Publié le 27/03/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois