Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

25/3/2014 - RMG - CG27: Il est beau, ton métier!
Photo de l'article -RMG – CG27: IL EST BEAU, TON MÉTIER!

(ANS – Rome) – « J’aime ton métier ! ». S’appuyant sur cette affirmation que lui a adressée un jeune, alors qu’il était en visite à New Rochelle, en 2006, le Père Pascual, avant de remettre son dernier message écrit, exprime dans la soirée de lundi 24 mars, sa joie et sa reconnaissance pour avoir été appelé à être Successeur de Don Bosco, le 2 avril 2002.

« C’est un beau métier, un très beau métier que d’être Successeur de Don Bosco ! Incarner sa paternité, incarner la tendresse dont Dieu aime les jeunes, avoir un regard clairvoyant, rêver et vivre pour réaliser ses rêves. »

Faisant clairement allusion aux élections du lendemain, le Père Pascual insiste sur le fait qu’être Successeur de Don Bosco est un beau métier car on reçoit avant tout un cadeau : ses Confrères à aimer, qui constituent la véritable richesse de la Congrégation.

Confrères et jeunes n’attendent qu’une seule chose : être aimés et se savoir aimés. Et parmi les Confrères, la sainteté est vécue, tant et si bien que, dans les Provinces, sont présents « d’authentiques Don Bosco ».

Les problèmes n’ont pas manqué ainsi que n’ont pas manqué les occasions où l’image de la Congrégation s’assombrissait : mais il existe un bien supérieur au mal.

Le Père Pascual conclut en confirmant sa volonté de continuer à être présence vivante de Don Bosco : un privilège qu’il a en commun avec tous ses Confrères Salésiens.

Texte intégral ci-dessous.

Bien chers Confrères,

Vous ne pouvez pas imaginer la joie profonde que j’ai ressentie, lorsqu’au soir du 30 janvier dernier, j’ai pu accompagner, avec Mgr Cesare Nosiglia, archevêque de Turin, avec les nombreux Salésiens et jeunes du MSJ, l’urne de Don Bosco à travers les rues de Turin et son retour au Valdocco où l’attendaient les jeunes qui remplissaient la Basilique et chantaient « Don Bosco ritorna » [Don Bosco revient]. Le retour de Don Bosco à la maison, après avoir visité ses enfants chez eux, dans le monde entier, m’a fait penser à vous et à vous écrire cette lettre personnelle. De nouveau au Valdocco, Don Bosco veut rejoindre tous les jeunes, avec une préférence pour les plus défavorisés, et rejoindre chacun de nous, appelés que nous sommes à le représenter aujourd’hui.

Je vais terminer le ministère de Recteur Majeur qui m’a été confié pour la première fois, un déjà lointain 2 avril 2002. Ce jour-là, le Seigneur m’a appelé à représenter Don Bosco auprès de vous et de la Famille Salésienne. Une grâce, je pense, imméritée, et dont je peux vous confier qu’elle m’a incité à m’identifier chaque jour davantage à notre Père, avec sa préoccupation pour la Congrégation, avec sa passion pour les jeunes. Je sais que, pour autant que je puisse l’en remercier durant la vie qu’il me reste à vivre, je n’arriverai jamais à solder cette dette d’amour envers Dieu. Béni soit-il à jamais !

Mes remerciements s’étendent à tous et à chacun de vous, mes chers Confrères. Je me suis senti accueilli et très aimé, en sachant bien que toutes les marques de respect et d’amour que j’ai reçues étaient l’expression de votre affection et de votre filiale dévotion pour Don Bosco. L’adhésion et la compréhension de tous, la disponibilité et l’obéissance que j’ai rencontrées chez beaucoup d’entre vous ont été un appui efficace dans l’exercice de mon ministère. Que Dieu vous bénisse, comme je le fais moi-même de tout cœur !

Je ne vous cache pas que durant ces douze années de Rectorat, les peines et les souffrances n’ont pas manqué, certaines d’autant plus douloureuses qu’elles étaient inexplicables ou imprévues. Comme Don Bosco dans le songe de la tonnelle de roses, moi aussi j’ai marché parmi les épines… Cependant la douleur ressentie et la solitude vécue m’ont aidé à voir avec une plus grande clarté le bien que Dieu réalise à travers chacun d’entre vous. Je peux vous dire qu’aujourd’hui je me sens plus fier d’être Salésien, non seulement pour avoir comme Père notre saint Fondateur mais aussi pour vous avoir comme frères.

Je suis sûr que celui qui sera élu après moi prendra soin « de vous et de votre salut ». Comme l’a fait Don Bosco, un jour, je vous demande instamment : « Écoutez-le, aimez-le, obéissez-lui, priez pour lui, comme vous l’avez fait pour moi ».

Et que Marie Auxiliatrice, Mère et Maîtresse de vie de Don Bosco et de chacun de nous, vous guide et vous accompagne pour vivre votre vie consacrée.

Merci de tout cœur.

Rome, 24 mars 2014

P. Pascual Chávez Villanueva, sdb

Recteur Majeur

Publié le 25/03/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois