Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

24/3/2014 - RMG - CG27: Discernement pour les élections
Photo de l'article -RMG – CG27: DISCERNEMENT POUR LES ÉLECTIONS
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) – Une nouvelle phase avait été annoncée par le Recteur Majeur en conclusion des travaux de samedi dernier. Nous y voici, dans cette matinée d’aujourd’hui, lundi 24 mars, marquée par les élections.

« C’est le seul moment où, en Congrégation, l’on procède à une élection directe. Il s’agit d’une semaine vécue dans une tension particulière qui ne doit pas être psychologique mais spirituelle, caractérisée avant tout par l’écoute de la Parole et la docilité à l’Esprit, écoute et docilité qui doivent générer une grande liberté intérieure au moment des votes. »

Pour guider le discernement, on a fait appel au P.José Cristo Rey García Paredes, cmf (religieux Clarétain), qui a proposé un processus en cinq étapes.

La première, en guise de grande introduction, a comme objectif de saisir le principal défi pour la Congrégation aujourd’hui. La recherche est accompagnée d’un temps approprié pour la réflexion et la prière personnelle ainsi que pour se consulter avec les personnes qui peuvent apporter un éclairage : une première manière de comparer son avis personnel avec celui des autres.

La seconde étape a comme objectif de déterminer le leadership congrégationnel que l’on recherche. Chaque Capitulaire est appelé à donner sa propre évaluation ; et l’étape se termine par l’élaboration d’un profil du bon Recteur Majeur. Ces moments sont également vécus dans le silence, la réflexion, la prière personnelle et, si nécessaire, par quelque consultation personnelle.

L’on arrive ainsi à la troisième étape qui, grâce au profil déterminé ci-dessus, on arrive à se fixer sur des personnes que l’Esprit propose pour être le leader spirituel de la Congrégation pour les six prochaines années. Il s’agit d’un vote indicatif ou « sondage ». Chaque Capitulaire indique un nom et l’on dresse une liste avec les noms qui sont apparus.

On procède à la quatrième étape à partir de la liste émergée dans l’étape précédente. C’est un moment de discernement supplémentaire, individuel et communautaire, pour mettre en confrontation le contexte congrégationnel et ecclésial, les qualités nécessaires pour être Recteur Majeur avec les candidats le plus souvent cités par les Capitulaires. L’étape se termine par l’indication d’un nom qui permet de dresser une liste dans laquelle on spécifie également le nombre de préférences obtenues.

La cinquième étape a comme moment central la célébration eucharistique et l’invocation à l’Esprit Saint, suivies du vote pour l’élection du Recteur Majeur.

« ‘Le discernement contemplatif – a dit le P. García Paredes, citant Paul Anderson, professeur à la George Fox University – engendre l’unité, même si ce n’est pas l’unanimité’. Le progrès vers l’unité avance avec beaucoup plus d’efficacité en cinq ou sept minutes de silence qu’en une heure de débat. L’objectif n’est pas d’arriver à être tous d’accord mais à saisir ce que Dieu est en train de faire au milieu de nous. La phrase de Jésus ‘Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi’ nous offre  une voie alternative dans notre humanité au moment de l’élection de nos leaders. »

Publié le 24/03/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois