Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

22/3/2014 - RMG - CG27: Premières délibérations et votes définitifs
Photo de l'article -RMG – CG27: PREMIÈRES DÉLIBÉRATIONS ET VOTES DÉFINITIFS

(ANS – Rome) – Le contexte est toujours celui proposé par la commission juridique, qui ne fait pas manquer le travail à toute l’assemblée entre propositions, interventions de cinq  ou trois minutes, temps adéquat pour les discussions et le vote-sondage, votes ‘juxta modum’ et votes définitifs.

Possibilité d’étude, confrontation et participation, coresponsabilité la plus élargie possible : voilà les éléments qui ne manquent pas dans le processus capitulaire avant de parvenir à une délibération.

Dans les derniers jours, les premières votes définitifs qui ont confirmé les indications contenues dans certains articles  des Constitutions, comme par ex. la durée en charge de 6 ans pour le Recteur Majeur et les membres du Conseil général ; la possibilité l’élire le Recteur Majeur seulement pour un second sexennat consécutif ; la possibilité d’élire le Vicaire du Recteur Majeur, les Conseillers de secteur, les Conseillers régionaux seulement  pour un second sexennat consécutif dans la même charge ; les tâches  assignées aux  Conseillers régionaux par l’art. 140 des Constitutions ; la modalité d’élection du Recteur Majeur ; la modalité d’élection du Vicaire du RM.

L’Assemblée capitulaire a aussi confirmé que les Conseillers  chargés  de secteur spéciaux sont : le conseiller pour la formation, le conseiller pour la Pastorale des jeunes, le conseiller pour la communication sociale, le conseiller pour les mission et l’économe général.

Le Chapitre a aussi délibéré que les élections des Conseillers des secteurs soit précédée par un discernement de la part des capitulaires divisés par régions, sur les défis principaux du secteur et sur le profile  du candidat. Ce processus de discernement se conclue avec la proposition à l’Assemblée d’un candidat de sa propre région et un autre extérieur  à sa propre région, choisi par vote secret. Pour procéder avec cette modalité, l’art. 127 des Règlements généraux sera modifié.

Une nouveauté importante est à propos de l’article des Constitutions qui attribue au Vicaire du Recteur Majeur la tâche d’animer la Famille Salésienne. Le CG26 avait demandé de faire une vérification et, par conséquence, l’assemblée capitulaire a éliminée l’attribution de cette tâche au Vicaire du Recteur Majeur et a institué un Secrétariat central pour la Famille Salésienne, dépendant directement du Recteur Majeur, à  norme de l’art. 108 des Règlements.

Avec ce choix, l’Assemblée a confirmé que « la référence charismatique unique de toute la Famille Salésienne est le Recteur Majeur en tant que successeur de Don Bosco. ». Le Chapitre a délibéré ainsi parce que « un Secrétariat central, institué par le Chapitre Général et dépendant directement du Recteur Majeur peut assurer en mieux ce lien en forme stable et avec une plus grande disponibilité et continuité de temps de la part des personnes appelées à composer le Secrétariat ».

Ce Secrétariat à la tâche d’animer la Congrégation dans le secteur de la Famille Salésienne ; promouvoir la communion entre les différents groupes, dans le respect de leur spécificité et autonomie ; orienter et assister les Provinces pour que dans leurs territoires  se développe, selon les statuts respectifs, l’association des Salésiens Coopérateurs, le mouvement des anciens-élèves, l’ADMA.

Publié le 22/03/2014 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois