Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

12/3/2014 - Italie - Un jumelage en l’honneur de Mgr Fagnano, SDB
Photo de l'article -ITALIE – UN JUMELAGE EN L’HONNEUR DE MGR FAGNANO, SDB
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rocchetta Tanaro) – En l’honneur du salésien Mgr. Giuseppe Fagnano, Préfet Apostolique de Magallanes, et en vue du centenaire de sa mort (18 sept.1916), son pays natal, Rocchetta Tanaro, et la ville où il travailla, Punta Arenas, sont en train d’établir un jumelage.

Rocchetta Tanaro est un petit centre du haut Monferrat, caractérisé par un contexte agricole et une vocation vinicole et gastronomique. Parmi ses citoyens illustres on note Mgr Giuseppe Fagnano qui, après son jeune enthousiasme  parmi les ‘garibaldiens’ , fut accueilli par Don Bosco et ordonné prêtre et après quelques expériences à Lanzo Torinese et à Varazze fut envoyé en Argentine avec le groupe des premiers missionnaires en 1875 ; il exerça son ministère de Préfet Apostolique à Punta Arenas et finit ses jours à Santiago.

Dimanche dernier, 9 mars, 170° anniversaire de sa naissance (9 mars 1844) il y eu, à Rocchetta Tanaro un premier moment de célébration, avec la participation du Maire et du Curé du pays ; l’Eveque d’Asti, Mgr. Francesco Guidi Ravinale ; don Alberto Lorenzelli, Provincial salésien du Chili et don David Albornoz – présents au Chapitre Général – et quelques membres de la famille de Mgr Fagnano et autres salésiens guidés par don Egidio Deiana.

A cette occasion on a inauguré une plaque sur le mur de la maison natale du salésien ; et dans le cadre des célébrations, l’administration communale de Rocchetta Tanaro a, dans ces projets, un musée à la mémoire de cet illustre concitoyen ; et c’est pour cela que don Lorenzelli a apporté quelques dons provenant de l’Institut Don Bosco de Punta Arenas et du Musée missionnaire  « Maggiorino Borgatello ».

Parmi les cadeaux apportés du Chili, on trouve des photos, documents, lettres et un ‘rocher’, qui faisait partie de l’habillement épiscopal. Curieuse aussi la présence d’une ‘brique’, originaire du Chili, comme mémoire de nombreux travaux de bâtiments effectués grâce  à l’entreprise et la capacité d’organisation de ce missionnaire, dont on se rappelle, en plus des constructions de bâtiments pour l’éducation et le culte, aussi d’une fournaise, et la constitution d’une Société de secours mutuel.

Dans le cadre du jumelage il y a le projet de la présence de citoyens de Punta Arenas à Turin à l’occasion du Bicentenaire de la naissance de Don Bosco (2015), et une présence analogue de concitoyens de Fagnano à Punta Arenas pour les célébrations du centenaire de sa mort.

Publié le 12/03/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois