Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

10/3/2014 - Thaïlande - Ils préparent les jeunes aveugles au travail et à la vie
Photo de l'article -THAÏLANDE – ILS PRÉPARENT LES JEUNES AVEUGLES AU TRAVAIL ET À LA VIE

(ANS – Bangkok) – Depuis plus de 30 ans don Carlo Velardo, sdb, travaille pour aider les aveugles thaïlandais à améliorer la qualité de leur vie et à trouver un travail, en leur offrant  formation et amitié grâce au Centre pour le Développement des Habilités des non-voyants de Nonthaburi, Bangkok.

Don Velardo arriva en Thaïlande en 1978, juste 4 mois après l’ordination : «  Un prêtre belge et moi-même nous étions les premiers salésiens en Thaïlande. Nous ne savions pas grande chose sur ce que nous étions en train de faire en ce moment, et donc nous avons essayé de faire quelque chose ».

Son Centre est aujourd’hui le fruit d’une planification attentive avec les patients et de la volonté de défendre les droits des marginalisés. «  Quand j’ai commencé cette activité, les aveugles étaient mis sur le côté et l’opinion commune était qu’ils pouvaient  exercer deux seuls métiers : vendre les billets de la loterie  ou travailler comme opérateurs téléphonistes. Nous avons donc commencé à apprendre aux étudiants la charpenterie et la menuiserie et nous avons pu obtenir quelques places de travail pour certains d’entre eux ». Mais cela n’a pas été facile : les assurances, les mauvaises habitudes et la peur des accidents sur le travail freinèrent beaucoup d’entrepreneurs.

«  La chose curieuse est que nous leurs avons fait voir les statistiques qui montrent que les aveugles ont beaucoup moins d’accidents que ceux qui voient ! Mais étant données les résistances, nous avons repensé notre programme pour former nos étudiants comme masseurs. Nous avons trouvé deux excellents instructeurs et nous avons commencé en 1983 ».

Le programme élaboré par le Centre a obtenu récemment l’approbation du Ministère de la Santé Publique et les étudiants diplômés  sont déclarés Docteurs du ‘Massage Traditionnel Thaïlandais’ : c’est la reconnaissance de la qualité de la formation donnée.

Le cours, de la durée de deux ans, accueille chaque année 40 nouveaux étudiants ; la plus grande partie d’entre eux, une fois obtenu le diplôme, trouve du travail dès la fin des études et ensuite continue à affiner l’habilité pendant plusieurs années. Dans le Centre, qui se trouve dans le secteur septentrional de Bangkok, dans le quartier Pakkred de Nonthaburi, se rendent chaque jour environ 150 clients.

Dans l’œuvre il y aussi une palestre où les étudiants peuvent s’exercer et améliorer la confiance en eux-mêmes. On a développé ainsi un cours de judo, pensé pour aider les étudiants dans l’auto-défense, et qui voit comme enseignants certains instructeurs de la police.

«Ce fut assez dur au début, mais nous sommes allé de mieux en mieux et quelques étudiants ont même gagné les concours nationaux », nous dit don Velardo en souriant.

Publié le 10/03/2014    

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois