Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

6/3/2014 - RMG - CG27: dans les commissions on étudie
Photo de l'article -RMG – CG27: DANS LES COMMISSIONS ON ÉTUDIE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) – Le Chapitre Général 25 avait demandé au Recteur Majeur de consacrer une partie du temps du Chapitre Général à l’étude de la situation de la Congrégation. Avec la même orientation le CG26 a dédié du temps à cette étude. Le CG27 aussi consacre deux jours à cela. C’est ce qu’il fait aujourd’hui et demain.

C’est ce que disent les indications du Règlement : « L’étude d’une telle relation a pour but de discerner les défis prioritaires de la Congrégation et de repérer les processus et les interventions fondamentales qui doivent marquer les six ans 2014-2020 ».

L’étude se réalise avant tout dans les commissions qui, en fin de journée, présenteront un texte :un groupe de rédaction proposé par le Président élaborera un unique document.

Il y aura des moments de discussion en assemblée : il y aura débat après la présentation des travaux des commissions et on pourra poser des questions au Recteur Majeur et aux Conseillers.

Dans les commissions, l’étude partira de deux grands domaines : attention et écoute de la vie de la Congrégation, et chemin pour les prochaines six années.

Il s’agit donc de procéder par un examen de la situation de la Congrégation, avec les principaux défis qu’elle doit affronter dans les six ans à venir (attentes, nécessités, difficultés, problèmes) en ensuite repérer les lignes d’action fondamentales avec éventuelles indications de points d’arrivée à atteindre et les pas à accomplir.

C’est une étape en ligne avec le Règlement : « Les conclusions de l’étude de la relation pourront être assumées par l’Assemblée capitulaire dans le développement du thème ou dans les décisions sur la vie de la Congrégation confiées à la Commission juridique. Les éléments qui ne seront pas assumés par le Chapitre seront confiés au Recteur Majeur et au Conseil général comme suggestions pour le ‘Projet d’animation et gouvernement pour les six ans 2014-2020 ».

Comme on peut le noter, il s’agit d’un chemin de partage, coresponsabilité et discernement communautaire qui marque les moments de travail capitulaire.

Déjà les 25 et 26 février, l’Assemblée capitulaire avait été impliquée dans la présentation des Secteurs et des Régions. Ensuite le Recteur Majeur est intervenu avec sa relation : « Vision globale et regard prophétique ».

Avant la fin du Chapitre chaque Région aura à disposition d’autres moments pour étudier sa situation propre et offrir au Recteur Majeur et Conseillers Généraux élus les lignes d’action à avoir devant les yeux pour l’animation des prochaines six années.

Publié le 06/03/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois