Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

27/2/2014 - RMG - CG27: Dynamisme et réalisme entre défis et nouvelles opportunités - 1
Photo de l'article -RMG – CG27: DYNAMISME ET RÉALISME ENTRE DÉFIS ET NOUVELLES OPPORTUNITÉS - 1
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) – Les Capitulaires, après une introduction sur les origines avec le pèlerinage sur les lieux salésiens (Turin 22-24 février), ont vécu une deuxième introduction avec la présentation des secteurs et des Régions qui composent la réalité importante dans l’animation et gouvernement de la Congrégation.

Ils se sont relayé  les Conseillers chargés de divers milieux et les Capitulaires ont suivi et apprécié les 15 relations, avec lesquelles la réalité a été présentée en toute sa diversité, entre lumières et ombres, objectifs  réalisés et défis toujours nouveaux, avec quelques premières hypothèses  pour les six ans qui commencent.

Les présentations ont été offertes avec l’aide aussi d’images, graphiques, diapositives et film.

Il est presque impossible de faire une synthèse, même partielle, d’une réalité vaste et différente, qui parfois met en lumière fatigue et insuccès, mais toujours projetée vers l’avant, car les songes de Don Bosco continuent à être présents et a pousser vers le futur.

Plusieurs fois on a souligné la nécessité d’un accroissement dans la coordination et les synergies des ressources. Cette priorité se traduit par « coordination et collaboration formative aux divers niveaux », dans le renforcement de la « coordination entre Dicastères de la mission et celui de la Formation », et à augmenter le système dans le cadre de la Communication Sociale.

On peut aussi mettre en évidence comme certaines Régions, parmi lesquelles  se trouvent surtout l’Afrique-Madagascar, Italie-Moyen-Orient et Europe Ouest, qui, surtout dans les dernières six années, ont été  engagées par une grande reconfiguration  interne, soit par la création de nouvelles circonscriptions juridiques, soit par l’unification et la mise ensemble des autres.

Il faut aussi souligner une autre donnée positive et confortable : les nombreuses interventions d’animation aux différents niveaux, marqués aussi par des moments de célébration et de culture – comme par exemple les rencontres et les publications – ont été un support valide pour faire croître dans la Congrégation le sens d’appartenance, l’accueil des orientations du CG26 et une attention renouvelée aux instances  éducatives dans le monde actuel.

Un autre élément qui est constant dans toutes les Région est le nombre croissant de collaborateurs, membres de la Famille Salésienne et autres laïcs.

Tout aussi constant dans toutes les Régions est l’engagement pour la fécondité vocationnelle et la formation, soit initiale  que permanente.

Le « retour à Don Bosco », indiqué comme priorité dans le CG26, a eu une impulsion particulière dans le pèlerinage de l’urne de Don Bosco dans les cinq continents : on peut parler de réveil charismatique, en plus d’un enthousiasme renouvelé pour le « da mihi animas ».

Publié le 27/02/2014 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois