Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

25/2/2014 - Italie - CG27: Pèlerinage aux lieux salésiens. Troisième journée
Photo de l'article -ITALIE – CG27: PÈLERINAGE AUX LIEUX SALÉSIENS. TROISIÈME JOURNÉE

(ANS – Torino) -  Avec la troisième journée à Turin, les membres du 27° Chapitre Général ont vécu un moment ‘ de liaison’ entre la mémoire des origines et l’engagement imminent de la Congrégation. Après les journées aux Becchi et à Valdocco, ils se sont plongés dans la réalité de ‘San Giovannino’, pleine de renvois aux premiers défis de l’évolution des Fils de Don Bosco : du petit groupe de ceux qui ont suivi un saint aux témoins de cette sainteté dans le monde.

L’église de ‘San Giovanni Evangelista’ – où les Capitulaires se sont rendu dans la matinée d’hier, 24 février -  est le lieu où le Ier successeur de Don Bosco, don Michele Rua,  développa  une sorte de ‘clônation’  du premier oratorio : il voulait réaliser fidèlement le vécu de Valdocco. Ce fut un défi gagné, à tel point qu’à partir de là le nouveau Recteur Majeur et ses confrères prirent courage pour porter  le Système Préventif dans le reste de l’Europe et du Monde.

Retrouver le même élan c’est la tâche qu’encore une fois la Congrégation se trouve à affronter. Il s’agit d’écouter l’Esprit pour discerner entre les différents défis du monde des jeunes et accroître ses propres capacités pour devenir le plus possible transparents pour faire ressortir l’amour du Christ.

Après avoir quitté l’église de ‘San Giovanni Evangelista’, les Capitulaires se sont retrouvés, en fin de matinée, au sanctuaire de la ‘Consolata’, où Mgr. Cesare Nosiglia, archevêque de Turin a présidé l’Eucharistie. Avec une reconnaissance spéciale pour les Salésiens dans son ministère, et avec encore vif l’écho  du pèlerinage de l’urne de Don Bosco – qui a été vécu comme moment pour toute l’Eglise et pas seulement pour la Congrégation – et avec la perspective de la célébration à Turin du bicentenaire de sa naissance, l’archevêque a rappelé la condition des jeunes d’aujourd’hui et la nécessité que les familles, les éducateurs et enseignants prennent en charge l’éducation des jeunes.

Une fois de plus Don Pascual Chávez a pu constater l’affection et l’estime qui entourent les Fils de Don Bosco. Un moment touchant a été vécu au terme de la célébration, avec un arrêt devant la tombe de St Joseph Cafasso, à l’entrée du sanctuaire. Les Salésiens ont une fois de plus affirmé l’importance de cet humble et influant  prêtre diocésain qui fut un vrai maître, guide et soutien, même du point de vue matériel, de Don Bosco.

C’est ainsi que s’est conclu, pour les participants au CG27 des Salésiens, le pèlerinage sur les lieux de Don Bosco. Dans l’après-midi d’hier, les Capitulaires ont entrepris le voyage de retour à Rome.

Publié le 25/02/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois