Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

18/2/2014 - RMG - Don Chavez:” Je laisse une Congrégation en bon état de santé”
Photo de l'article -RMG – DON CHAVEZ:” JE LAISSE UNE CONGRÉGATION EN BON ÉTAT DE SANTÉ”
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) – Hier, 17 février, le Recteur Majeur, don Pascual Chávez a donné le “mot du soir” aux salésiens de la Maison Générale. Ce fut un moment très special, à l’occasion d’une des dernières rencontres communautaires entre Don Chávez, en tant que Recteur Majeur, et les autres members de la maison.

Pour commencer le Recteur Majeur a rappelé la figure de Don Juan Edmundo Vecchi, ayant, Don Chávez, exercé la charge de Conseiller régional pour l’Interamérique sous son Rectorat; il a rappelé donc comme pour don Vecchi la fraternité dans les communautés salésiennes était un grand défi, et que dans la communauté le Directeur doit être comme le voulait don Bosco: un père qui guide et forme les salésiens.

Aujourd’hui la réalité salésienne est composée de beaucoup de presences, mais le nombre de salésiens diminue. Cela fait que souvent les communautés soient composées d’un nombre réduit de confrères, ce qui comporte un défi pour faire en sorte que la vie salésienne de la communauté  soit très haute. Ainsi seulement, a souligné le Recteur Majeur, on pourra donner un témoignage de vie efficace pour les jeunes. “ Don Vecchi était convaincu que la Congrégation porrait se renouveler profondement dans la mesure où il y aurait changement dans la vie de communauté. Aujourd’hui, après 12 ans, je dis que le grand défi est la communauté”.

Comme deuxième défi pour la Congrégation, Don Chávez a indiqué le retour aux jeunes. Le Recteur Majeur a en effet souligné qu’aujourd’hui la Congrégation est engagée dans de très nombreuses oeuvres pour les jeunes: écoles, centres de formation, oratorios… mais cela ne suffit pas. En rappelant l’appel du Pape François à sortir pour la mission, à aller vers l’extérieur, Don Chávez a dit:” Si nous nous contentons des milliers des jeunes qui fréquentent nos oeuvres et et pour cela nous pensons de connaître les jeunes, nous nous trompons. Le grand défi est comment rejoinder ceux de l’extérieur, comment arriver vraiment jusqu’à eux, comment comprendre leur culture, leur langage, leurs besoins, leurs attentes. Autrement nous resterons enfermés dans nos oeuvres, mourant asphyxiés… Pour cela nous devons etre presents aussi dans le ‘Continent Digital’.”

Comme troisième élément de réflexion, le Recteur Majeur a proposé le thème de la formation salésienne. Il a reconnu que dans cette phase historique la formation doit etre repensée. Dans le passé les salésiens vivaient leur vocation dans des communautés bien structurées, qui permettaint un passage agile  du sens de la vie religieuse salésienne depuis les confreres plus âgés aux plus jeunes. Aujourd’hui , au contrare, on doit miser sur une formation très robuste; chaque salésien doit prendre profondement à coeur sa proper vocation, travaillant personnellement, parfois tout seul, sur son propre rapport avec Dieu.

“ Je pense que ce qui continue à être un grand défi pour nous est la grâce de l’unité: C’est ce que disent nos Constitutions à l’art. 11: ‘nous sommes des contemplatifs dans l’action’, et ce que dit l’art. 21 des Constitutions quand il présente Don Bopsco avec la grâce de l’unité entre nature et grace”.

En conclusion, le Recteur Majeur a remercié la communauté des salésiens pour l’avoir accompagné avec fidélité dans la responsabilité du service de Recteur Majeur tout au long de 12 dernières années, et il a exprimé sa satisfaction: “ Je laisse una Congrégation en bon état de santé”.

Publié le 18/02/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois