Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

5/2/2014 - Italie - Don Bosco, porteur d’espoir parmi les jeunes détenus
Photo de l'article -ITALIE – DON BOSCO, PORTEUR D’ESPOIR PARMI LES JEUNES DÉTENUS

(ANS - Milan) - Don Bosco est revenu à conforter, encourager et donner de l'espoir aux jeunes dans les prisons pour mineurs. Une caractéristique typique de l'action pastorale du saint de Turin est renouvelée, le lundi 3 Février, lors de la visite de l'urne, contenant une relique de Don Bosco, à la prison pour mineurs "Cesare Beccaria", à Milan.

La relique est arrivée à Beccaria à 8h 30, le lundi 3 Février, de la basilique de Saint-Augustin, le cœur salésien de Milan, où elle a été accueillie pendant presque toute la journée du dimanche 2 Février, à l’occasion du Forum des Jeunes, organisé par le Mouvement Salésien des Jeunes.

La visite de la relique a été l'occasion pour une grande fête au centre de détention pour mineurs. Tout d'abord, dans la chapelle de la prison, il y eu une célébration solennelle présidée par l'archevêque émérite de Milan, cardinal Dionigi Tettamanzi, concélébrée par le provincial des salésiens, Don Claudio Cacioli, les deux aumôniers du centre et plusieurs autres prêtres. Encore, le Cardinal a aussi baptisé deux détenus et leur a donné le sacrement de la Confirmation, reçu aussi par un autre camarade.

" Don Bosco est un exemple vivant de la miséricorde de Dieu - a dit Don Gino Rigoldi, l’un des aumôniers de la prison - Aujourd'hui, comme au temps de Don Bosco , nous vivons dans une société réactionnaire qui nous dit: enfermez-les en prison et jetez la clé. Moi, qui pendant 40 ans, suis resté parmi ces jeunes,  j'ai vu des choses merveilleuses. Ici dedans, on peut toujours changer. Mais le problème se trouve à l'extérieur, c'est après, où on ne mobilisent pas des ressources pour créer des emplois, de l'éducation, des maisons, de l’espoir pour l'avenir de nos enfants " .

" Don Bosco nous apprend à avoir confiance en nous-mêmes, aux talents que Dieu a imprimé dans notre cœur ", a ajouté le Card. Tettamanzi .

Puis la fête s'est poursuivie dans le théâtre de la prison. Devant un auditoire bondé par les étudiants des collèges de l’archevêché du diocèse de Milan, les jeunes détenus ont raconté leur vie, la réalité de la prison et leur chemin de rédemption avec le langage du théâtre et de la musique, en ajoutant des  témoignages personnels, des scènes de " Roméo et Juliette " et d’ "Antigone " et des morceaux rap écrits par les mecs.

Hier, le 4 Février, avec la célébration eucharistique ensemble avec les communautés d’enseignants, présidée dans la cathédrale par l'archevêque de Milan, le Cardinal Angelo Scola, s’est conclu le pèlerinage de l'urne dans le territoire de l'Église ambrosienne. Environ 40.000 fidèles, dans les quatre journées, ont rendu hommage à Don Bosco.

Publié le 05/02/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois