(ANS – Roma) – À propos de l’article paru sur le site dagospia.com, en date du 03 février 2014, concernant la situation actuelle du litige touchant la Fondation Gerini et son lien avec la Direction Générale des Salésiens de Don Bosco, la Congrégation Salésienne entend préciser la vérité sur la question, selon ce qui suit :
L'article rapporte que la Justice italienne aurait établi que, dans l'acte de transaction qui est à l’origine des procédures civiles d’exécution dont on donne connaissance, « il n’y avait pas eu fraude », offrant ainsi au lecteur une information qui ne correspond pas à la vérité.
En effet, l'enquête préliminaire menée par les Services du Procureur de la République à propos dudit acte de transaction du 8 juin 2007 a de fait été classée en novembre 2012, pour être ensuite immédiatement rouverte, sur instance rituelle du Ministère Public, en janvier 2013.
À ce jour, M. Carlo Moisé Silvera et d’autres concurrents présumés sont des personnes encore soumises à une enquête préliminaire dans l’affaire n. 3497/2013 r.g.n.r. [registre général concernant les délits] pour fraude, extorsion, association de malfaiteurs, au détriment des Entités ci-dessus mentionnées.
Ce communiqué entend rappeler les principes de fidélité et de précision qui doivent régir la diffusion journalistique de nouvelles relatives à une procédure pénale, et d’une telle délicatesse, qui plus est.