Argentine – “Don Bosco, 200 años con vos”: deux initiatives pour le Bicentenaire |
RMG – Présentée à la presse lannée du Bicentenaire de Don Bosco |
(ANS – Rome) – Le 8 décembre, le logo officiel du Bicentenaire de la naissance de Don Bosco a été rendu disponible ; il accompagnera toutes les célébrations de l’année inscrites au programme, du 16 août 2014 au 16 août 2015, sur le thème : « Mission de Don Bosco avec les jeunes et pour les jeunes ». Simple mais riche de signification, le logo apparaît avec un graphisme d’impact sur la figure de Don Bosco et celle des jeunes et de la Famille Salésienne en fête : à savoir les protagonistes d’une histoire d’amitié chrétienne qui se vit depuis deux siècles.
C’est le Recteur Majeur lui-même, le P. Pascual Chávez, qui a déterminé, en motivant ses observations, le modèle de référence parmi les multiples propositions arrivées à la Maison Générale.
Et c’est le graphiste Fabrizio Emigli qui a imaginé le logo. Dans le passé, le même graphiste a collaboré plusieurs fois avec le Dicastère de la Communication Sociale pour la réalisation de différents produits graphiques. « En projetant le logo final du Bicentenaire de la naissance de Don Bosco, commente M. Emigli, j’ai pensé mettre en relief et réélaborer certains éléments déjà présents dans le logo qui a accompagné la période de préparation à 2015 : le visage stylisé du Saint et la silhouette de jeunes et d’adultes. »
Parmi les particularités de ce logo, il y a aussi l’extrême liberté chromatique. « Le logo représente l’évolution et l’actualisation continuelles du charisme salésien. C’est pour cette raison que l’on a choisi de laisser à chaque Province la possibilité d’en adapter les couleurs, selon la culture et les sensibilités propres de chaque réalité, et de traduire aussi en conséquence le mot " Bicentenaire ". On veut transmettre de la sorte l’idée d’un charisme qui, au fil des ans, s’insère toujours plus dans une culture », dit le P. Filiberto González, Conseiller pour la Communication Sociale.
Du point de vue de la composition du logo, se détache la figure de Don Bosco, libre de tout encadrement qui en limiterait l’espace. Plus bas, se superposent les figures de jeunes, avec l’ajout d’un prêtre et d’une sœur, tous unis, main dans la main, et représentés dans l’attitude festive d’un saut en avant vers l’avenir. Une représentation qui signifie comment, à 200 ans de distance de la naissance de Don Bosco, le vaste Mouvement de la Famille Salésienne jailli de sa personne, continue dans l’unité et dans la joie, sur le chemin qu’il a tracé, en fidélité à l’Évangile, à l’Église et au charisme reçu.
Le graphisme « 200 », enfin, est lui aussi inclus dans la scène, car c’est sur lui que repose la figure de Don Bosco à qui il fournit un corps et une base solide. Au centre, il y a la conviction que Don Bosco ne vieillira jamais, quant à son charisme et à sa mission pour les jeunes !
Ce n’est pas par hasard que le logo, dont la Congrégation possède la propriété et l’utilisation, est présenté le 8 décembre : en cette fête de l’Immaculée, la date de ce jour place les célébrations du Bicentenaire sous la bénédiction de Marie. Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier que ce fut justement un 8 décembre, en 1841, que Don Bosco a accueilli Barthélemy Garelli, un jeune nécessiteux en éducation humaine et religieuse, qui deviendra la souche idéale de beaucoup d’autres jeunes bénéficiaires, d’abord de Don Bosco et ensuite des Salésiens et de la Famille Salésienne.
On peut télécharger le fichier du logo sur sdb.org
Publié le 08/12/2013